C’est l’histoire d’un père qui veut inscrire son fils au lycée. Sa femme lui a donné le papier pour l’inscription, pour qu’il puisse le remplir sur place avec les personnes qui s’occupent d’inscrire les enfants. Il arrive fièrement à l’établissement et se met dans la file qui est longue, looongue !
Quand il arrive auprès de la personne qui va inscrire sa progéniture, il lui explique qu’il vient pour son fils. Alors la dame jette un coup d’oeil au papier, puis au père, puis de nouveau au papier. Elle lui dit :
« Monsieur, vous êtes sûr que vous voulez inscrire votre enfant au lycée ? Parce que vous avez un papier d’inscription pour le collège, là.
– Ah, je ne sais pas du tout, répond le papa décontenancé.
– Ce n’est pas très compliqué, le rassure la dame des inscriptions. Votre enfant entre en quelle classe l’année qui arrive ?
– Je ne sais pas, répond l’homme.
– 6ème ? 5ème ? 4ème ? 3ème ? 2nde ? 1ère ? Terminale ? lui suggère la femme qui a l’habitude des parents perdus qui ne savent pas trop dans quelle classe vont leurs enfants.
– Je ne sais vraiment pas, répète le père. D’habitude c’est ma femme qui s’occupe de ça.
– Il vaudrait mieux savoir, lui explique la dame des inscriptions en jetant un bref coup d’oeil aux autres parents de la file qui s’impatientent du temps d’attente. Sinon je ne sais pas dans quelle classe il faut que j’inscrive votre enfant, ni même si il faut que ce soit moi qui l’inscrive. Parce que moi je m’occupe des inscriptions pour le lycée et les inscriptions pour le collège c’est à l’étage en dessous.
– Attendez, je vais appeler ma femme pour être sûr.
– Faites donc. »
Le père, soulagé d’avoir trouvé une solution pour répondre aux questions épineuses de la dame des inscriptions, prend son portable pour appeler sa femme à la rescousse. Une fois qu’il l’a en ligne, il la passe à la personne en charge des inscriptions pour le lycée. Cette dernière lui dit :
« Bonjour madame !
– Bonjour !
– Je m’occupe des inscriptions pour les entrées en lycée, se présente la dame.
– Oui, répond la mère.
– Excusez-moi de vous déranger, mais votre mari ne savait pas répondre à ma question, c’est pourquoi il vous a appelée.
– Oui, répète la maman.
– Je voulais savoir si votre fils entrait au collège ou au lycée l’année qui arrive ?
– Non. »