Prise de Conscience

message-serieux

Bon. Je pense qu’il est temps de passer au stade des messages engagés. Il y a des sujets importants dans la vie. Et des choses que nous avons besoin de réaliser en tant qu’espèce et non en tant qu’individu. C’est pourquoi je voudrais mettre en lumière certaines inégalités. Il en est des qui rampent discrètement dans l’ombre et personne n’y fait attention, car elles sont beaucoup trop ancrées dans notre environnement quotidien.

Et il est parfois difficile d’en prendre conscience tellement il est plus confortable de vivre dans l’ignorance. C’est un truc que nous faisons, nous, les humains, de nous cacher des choses désagréables ou gênantes de l’existence, afin de nous la faciliter.

Jusqu’à récemment (hier soir en fait), j’étais moi-même victime de ces œillères si pratiques. Et puis une soudaine prise de conscience m’a heurtée de plein fouet, concernant une petite partie du personnel médical.

Alors, certes, je sais bien que la vie dans le monde médical est très compliquée, que les études qui mènent jusque là demandent beaucoup d’énergie et que pratiquer demande autant de recul que d’abnégation. La totalité de ce corps de métier est difficile. Tout le monde devrait l’avoir remarqué, d’ailleurs.

Et ça, au moins, j’en étais consciente. Mais je me suis rendue compte qu’une petite partie du personnel soignant avait le droit à certains privilèges auxquels ni nous, ni le reste du personnel médical, ne pouvons bénéficier.

Je parle de la petite caste des neurochirurgiens.

Je comprends que leur travail est hautement compliqué et qu’ils ont la vie de leurs patients entre leurs mains. Ce n’est pas facile de porter une telle responsabilité ! Ils doivent en être récompensés, je ne nie pas cela.

Mais est-ce que c’est bien la peine d’en venir au point où ils peuvent s’offrir des bolides de course, des montres hors de prix et des appartements où on pourrait loger toute la population du petit village d’Albiez-Le-Jeune (Ardèche) ? Pire encore, est-ce bien nécessaire de leur réserver le droit exclusif d’utiliser des capes qui se mettent en place automatiquement et qui ont une vie propre ?

Car oui, je l’avoue. Je suis jalouse de Dr Strange. Ça ne me dérange pas que les neurochirurgiens puissent acquérir toutes les possessions matérielles dont ils ont envie avec leur argent durement gagné. Mais cette histoire de cape, ça me chiffonne ! Pourquoi est-ce que MOI, je n’ai pas eu le droit à ce que MA cape bouge de sa propre volonté, hein ? Alors que lui se pavane avec la sienne qui agit toute seule ! C’est inadmissible !

Voilà. C’était mon coup de gueule du moment sur un sujet d’actualité.

S'exprimer par un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s