Texto du matin : Le 8 Décembre à Lyon

Il était une fois, une épidémie de peste noire qui s’abattit sur la France. Les lyonnais, qui estimaient que la vierge Marie était plus fiable que ce Dieu Tout Puissant qui leur avait probablement jeté la peste dessus (car nous savons tous qui est à l’origine des dix plaies d’Égypte, n’est ce pas ?), La priaient donc ardemment afin qu’Elle les protège de ce mal presque incurable et qu’Elle y mette fin. Ils lui promirent une grande fête de remerciements si Elle acceptait d’éradiquer ce mal. Et, puisqu’ils firent confiance à la bonne entité divine, la redoutable peste laissa bientôt Lyon en paix.

Reconnaissants et tenant à honorer leur promesse, les lyonnais organisèrent à partir de ce moment là une grande fête de remerciements tous les ans. D’ailleurs, au début elle se déroulait en septembre. Malheureusement, une année la météo se montra tellement défavorable que la fête fut repoussée de quelques mois. Elle devait alors se dérouler le 8 Décembre. Malheureusement, ce 8 Décembre, la météo ne se montra pas plus clémente et il était impossible de profiter des coûteux Feux de Bengale qu’il était prévu de lancer, de même qu’il était impossible de pousser les gens à faire la procession.

Il va sans dire que les lyonnais étaient fort frustrés de ne pas faire la traditionnelle fête de remerciements à la Sainte Vierge. Alors, pour compenser, certains disposèrent des petits lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Puis d’autres. Et encore d’autres. En une nuit une nouvelle tradition était née. Il est dit qu’après cela le temps se dégagea et que les feux du Bengale purent quand même être lancés. Quoiqu’il en soit, voilà, en gros, pourquoi les lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres tous les 8 Décembre.

A présent la Fête des Lumières (comme on l’appelle maintenant) se déroule sur plusieurs jours et est le lieu de moult spectacles de lumières dans toute la ville (ou presque). Étant donné le nombre de cars de touristes qui viennent tous les ans, il semblerait que cette Fête ait atteint une renommée mondiale.

Lumignons fete des Lumieres Lyon 8-12-2013

S'exprimer par un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s